Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marchés : les résultats des entreprises européennes et américaines restent sous pression
information fournie par Boursorama 18/05/2016 à 10:04

Les résultats des entreprises européennes et américaines restent sous pression

Les résultats des entreprises européennes et américaines restent sous pression

La saison des résultats des entreprises européennes et américaines touche à sa fin. Le bilan global des publications se fait de plus en plus précis. De part et d'autre de l'Atlantique, les entreprises continuent de voir leur chiffre d'affaires s'étioler, mais leur résultat net résiste davantage.

Pour La Française AM, le constat est clair : « Alors que les deux tiers des grandes entreprises américaines et européennes ont publié leurs résultats du T1 2016, le taux de bonnes surprises ne tient qu'à l'amplitude des révisions à la baisse du consensus des analystes [en amont des publications], et le trimestre va au final se solder par un net repli des chiffres d'affaires et des résultats de part et d'autre de l'Atlantique ».

Du côté des entreprises européennes : « Les résultats du 1er trimestre 2016 sont disponibles pour 85% de la capitalisation du STOXX600. Les surprises sont plus négatives pour les chiffres d'affaires que pour les résultats. Les titres les plus sensibles à la zone Euro ont mieux publié que la moyenne. Il s'agit d'un comportement logique avec une amélioration des statistiques économiques de la zone. Les surprises sont positives pour les pétrolières et les assureurs ».

Du côté des actions américaines : « Les résultats du 1er trimestre 2016 sont disponibles pour 90% de la capitalisation du S&P 500. Modestement supérieurs aux attentes, ils sont à -6% par rapport au 1er trimestre 2015 (-3% hors énergie) et négatifs pour 7 secteurs sur 10 (consommation discrétionnaire, santé et télécom sont en hausse). Il s'agit du 6e trimestre consécutif de baisse des bénéfices par action, mais les commentaires des sociétés sont désormais plus positifs ».

La société de gestion note par ailleurs que « Les effets devises sont sensibles et une poursuite de la consolidation [comprendre : baisse] du dollar impacterait certainement davantage les résultats européens et japonais ».

Dans ce cadre, « Le réalisme des bourses face à cette dynamique bien terne des profits est toutefois plutôt un facteur rassurant » estime La Française AM, qui préfère voir des marchés réalistes et calmes que des marchés excessivement optimistes.

Malgré cela, la société de gestion conclut : « Rien d'enthousiasmant donc, ou qui puisse nous motiver à pousser très fort les curseurs de risque actions ».

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.